3éme Dimanche de Pâques
Jésus rencontre les disciples d’Emmaüs

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 24,13-35)

Le même jour, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs… Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. Jésus leur dit : « De quoi discutez-vous en marchant ? ». Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes. L’un des deux, nommé Cléophas, lui répondit : « Tu es bien le seul étranger résidant à Jérusalem qui ignore les événements de ces jours-ci… Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth… Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. »

Il leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait.

Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin. Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse ». Il entra donc pour rester avec eux. Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? »

À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : « Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre ». À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.

Prières

Refrain :
« Ô Christ ressuscité, exauce-nous !».

• Comme sur le chemin d’Emmaüs, Jésus, fais-toi reconnaître dans notre confinement et porte avec nous nos peines et nos joies. Dans ce temps d’éloignement de nos églises, que nous sachions prendre un temps de prière, en union avec tous ceux qui ne cessent de prier et célébrer.
  • Prions pour les futurs baptisés, communiants, confirmands ou mariés. Que ce temps d’attente soit pour eux un moment de réflexion, d’espérance, de désir de grandir un peu plus chaque jour dans la foi.
  • En ce temps de « Covid 19 », prions pour les malades et les personnes en fin de vie. Prions aussi pour tous les intervenants, soignants ou non, qui se dévouent sans compter.
  • Prions pour que cette période de pandémie soit un moment où tous les hommes, dirigeants ou non, prennent conscience que sans la Création, sans la nature nourricière, nous ne sommes rien.
  • Prions pour notre diocèse de Nantes et pour le pasteur qui sera bientôt nommé à sa tête. Prépare nos cœurs, Seigneur, à l’accueillir dans la foi.
  • et les intentions sur les cahiers dans les églises.
Notre Père