Mesures de lutte contre le coronavirus – Paroisse Saint-François en Saint-Nazaire

MESSAGE DU 18 MARS – MESURES DE LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS – PAROISSE SAINT-FRANCOIS EN SAINT-NAZAIRE

Dimanche 15 mars nous avions prévu de vivre un « dimanche autrement », ce fut vraiment le cas, mais d’une tout autre manière que nous l’avions envisagée. Depuis, les mesures sanitaires prises bouleversent la vie familiale, économique, spirituelle… La vie paroissiale aussi, mais la vie chrétienne ne s’arrête pas pour autant. La fraternité, la prière, la solidarité, ont à se vivre ces temps-ci autrement. C’est pourquoi je vous adresse ci-dessous quelques recommandations de notre administrateur diocésain (suivie d’un commentaire, parfois). Vous trouverez l’intégralité des communiqués sur le site diocésain ou sur le site de la zone pastorale.

1) Aucune messe (dominicale, de semaine, de funérailles) avec une assemblée, de quelque taille qu’elle soit, ne doit être célébrée.

Ceci ne veut pas dire que les messes ne sont pas célébrées ! Les prêtres de la paroisse assurent toutes les messes qu’ils assurent habituellement, seul ou à plusieurs, avec Michel (séminariste). Nous prions d’autant plus en pensant à vous et en confiant les intentions de prière demandées. Nous sommes en train de réfléchir à comment retransmettre la messe de dimanche prochain pour que vous puissiez la suivre sur internet.

2) Les obsèques peuvent pour le moment être célébrées dans les églises. L’assemblée devra être inférieure à 20 personnes et celles-ci devront se répartir dans l’ensemble de l’église.

3) Baptêmes, mariages, confirmations, professions de foi, premières communions, sont à reporter à des temps meilleurs.

4) Les églises peuvent rester ouvertes avec des personnes en prière individuelle et à distance les unes des autres.

→ Vous pouvez venir y prier et vous recueillir devant le Saint-Sacrement, cependant ce passage par l’église se doit de respecter la règle des dérogations mise en place par les services publics (n°5 « Vous pouvez quitter la maison, en remplissant une déclaration individuelle : pour des déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes… » Il ne doit pas y avoir de contact avec d’autres personnes dans l’église, comme ailleurs. Merci aux personnes qui ont accepté d’ouvrir nos églises. (de 10h à 18h environ)

5) Les catéchumènes qui devaient être baptisés à Pâques, le seront plus tard.

 Nous avions eu la chance de les accompagner lors de l’appel décisif dans l’église Saint-Nazaire le 1° mars… C’est pour eux une grande épreuve. Nous pensons en particulier à Lou, Pierre et Gaspard, et Leslie.

Maintenant quelques idées, initiatives, qui nous invitent à pratiquer notre foi en temps d’épidémie…

1) La solidarité se vit en proximité en étant attentifs à nos voisins qui pourraient en avoir besoin ; mais des personnes m’ont signalé leur disponibilité pour aller faire des courses à une personne âgée, aider des familles… tout en respectant -bien entendu- les règles de confinement. Que ceux qui ont des besoins n’hésitent pas à le dire ! Pour information : l’accueil d’Hiver Solidaire a été interrompu, mais une personne a trouvé logement chez un paroissien, une autre dans un autre endroit. L’expérience semble très heureuse pour ceux qui y ont participé.

2) Pour maintenir un lien spirituel, Radio Fidélité et le site Internet du Diocèse retransmettront chaque matin à 10h une messe filmée via Facebook ou YouTube par l’un des prêtres du diocèse. Vous trouverez le lien vers ces messes sur la page d’accueil du site Internet diocésain (www.diocese44.fr).

3) Les médias catholiques nationaux proposent aux fidèles des rendez-vous et invitent à se tourner vers eux pour nourrir notre vie de prière : messe dominicale du Jour du Seigneur (France 2) ; messes (samedi et dimanche), messe quotidienne du pape François (7h00), offices et chapelets quotidiens (Lourdes) retransmis par KTO ; messe dominicale sur France Culture.

4) Sur Radio Fidélité, du lundi au vendredi, on peut entendre l’évangile du jour et son commentaire à 6h45/ 7h10/ 8h45 et 20h20. Une messe est célébrée et retransmise en direct depuis l’oratoire de la radio, chaque jeudi à 15h30.

5) Sur internet, en particulier en ce temps du Carême il existe de nombreuses propositions pour soutenir votre vie de foi. Peut-être n’en avez vous pas encore profité, c’est l’occasion d’essayer.

Vous trouvez les textes du jour et la prière des heures sur le site https://aelf.org

Pour la prière quotidienne, https://prieenchemin.org/ ou http://www.retraitedanslaville.org/ ou https://app.decouvrir-dieu.com/

Pour le dimanche https://dimanche.retraitedanslaville.org/

Pour les enfants https://www.theobule.org/ Nous tâcherons de faire des propositions très bientôt pour eux en lien avec le service de catéchèse.

Ce ne sont que quelques exemples, il existe beaucoup d’autres choses…

6) Vous pouvez vous joindre à une ou l’autre initiative de prière liée aux circonstances :

  1. Neuvaine à ND de Lourdes. Pour demander au Seigneur la fin de l’épidémie du coronavirus, le sanctuaire de Lourdes propose une neuvaine de prière à la Vierge Marie, du 17 au 25 mars 2020.
  2. Saint Joseph – 19 mars. Jeudi prochain, 19 mars, fête de saint Joseph, patron de la sainte Famille. Les familles sont « contraintes » de se retrouver, ce qui peut être réjouissant pour certains et difficile pour d’autres. Saint Joseph est aussi le patron des mourants. Il convient de faire porter dans la prière de tous, ceux et celles qui vont mourir un peu seuls, ainsi que les médecins et le personnel soignant faisant tout leur possible.
  3. L’Annonciation – 25 mars

Dans son courrier adressé aux évêques, Mgr de Moulin Beaufort annonce une initiative pour la France entière le 25 mars, pour un temps de prière commun à travers tout notre pays et avec tout notre pays. Nous en reparlerons.

Je vous confie tous à la Vierge apparue à Pontmain nous enseignant les 3 C :

#Calme      #Confiance       #Courage !

P. Arnaud Laganier.

Voir aussi le communiqué du diocèse de Nantes

Site du diocese 

 

____________________________________________________________

MESSAGE DU 15 MARS – MESURES DE LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS – PAROISSE SAINT-FRANCOIS EN SAINT-NAZAIRE

Chers paroissiens,

Suite aux demandes faites par les autorités de l’Etat, et aux recommandations du diocèse ; je vous communique quelques décisions concernant la paroisse :

Toutes les messes, baptême, mariage et autres rassemblements sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

– pour les sépultures les célébrations se tiendront dans l’intimité familiale et le nombre d’entrées dans l’église sera limité à 100 personnes maximum.

– les autres recommandations s’appliquent également : gens espacés, mains lavées, pas de poignée de main, éventuellement, personnes à l’entrée pour tenir les portes et éviter de toucher la poignée, etc…. Les enfants présents se tiendront auprès de leurs parents.

– les personnes qui auraient une nécessité spirituelle urgente de recevoir la communion ou un sacrement peuvent le demander au Servive Evangélique des Malades et Personnes Agées en laissant un message au presbytère de St Gohard 0240224404.

– les églises resteront ouvertes le plus possible (modalités à préciser) et vous êtes invités à venir y prier et vous recueillir devant le Saint-Sacrement (en évitant les contacts).

Les médias catholiques proposent aux fidèles des rendez-vous et invitent à se tourner vers eux pour nourrir notre vie de prière : messe dominicale du Jour du Seigneur (France 2) ; messes (samedi et dimanche), messe quotidienne du pape François (7h00), offices et chapelet quotidiens (Lourdes) retransmis par KTO ; messe dominicale sur France Culture.

Sur Radio Fidélité, du lundi au vendredi, on peut entendre l’évangile du jour et son commentaire à 6h45/ 7h10/ 8h45 et 20h20. Une messe est célébrée et retransmise en direct depuis l’oratoire de la radio, chaque jeudi à 15h30.

Concernant notre devoir de charité fraternelle :

J’attends de mes paroissiens un sens civique exemplaire (et du bon sens), pour respecter les mesures sanitaires préconisées par les autorités. Mais j’attends davantage : la charité. Charité envers les plus fragiles, envers les soignants, que ces restrictions protègent. Charité envers ses voisins, ses prochains. A l’heure actuelle, il semble qu’une difficulté pour beaucoup de familles soient de trouver des solutions de gardes pour les enfants. Je vous invite à être solidaire et imaginatif. La paroisse dispose de salles qui pourraient être mises à disposition pour des petits groupes sous la responsabilité d’un adulte pour faire des devoirs…etc. Je n’ai pas de solution pratique à faire à l’heure actuelle, mais je suis ouvert à toute proposition. Il nous faut aussi penser aux personnes âgées dont les sorties sont restreintes : proposition de faire les courses, de porter la communion… la charité est sans cesse inventive ! Il y aura aussi des malades à visiter, et des morts à enterrer. Continuons à être présents auprès d’eux, et de témoigner par notre calme et notre charité, de notre foi.

Dans la confiance, prions pour les personnes malades et ceux qui les assistent.

P.  Arnaud Laganier, en concertation avec l’EAP, prêtres et diacres.

Télécharger ce Message aux paroissiens

Consulter le  Communiqué diocèse de Nantes

Le site du diocèse

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *