Frères ensemble en chemin Ou Pèlerinage pour Lourdes
Ne manquez pas ce rendez-vous !

Chers amis paroissiens,

Cette semaine, du 26 au 30 avril, devait avoir lieu le pèlerinage diocésain à Lourdes avec les jeunes du diocèse. Cette année encore il faudra le vivre autrement. Malgré la frustration de ceux qui auraient aimé partir, il ne faut pas renoncer à l’esprit dans lequel chaque pèlerin est invité à se rendre à Lourdes et à vivre les différentes dimensions du pèlerinage.

Vivre une démarche de foi : le pèlerinage nous fait vivre un chemin intérieur vers Dieu, un chemin guidé par la foi ; il est matérialisé par le déplacement lorsqu’on se rend à Lourdes ou dans un autre sanctuaire, Saint Jacques, le Mont Saint Michel…mais le déplacement physique doit être le signe du déplacement intérieur que nous fait vivre la foi : un arrachement à nos habitudes ; une réponse à cet appel sans cesse présent dans la vie chrétienne à vivre, tel Abraham, cette sortie de nous même : « quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père… » (Genèse 12, 1)

Vivre la prière : le chemin intérieur de foi ne peut se vivre qu’en liant une relation plus importante à Dieu dans la prière ; ce cœur à cœur dans le silence intérieur qui nous permet de relire notre vie à la lumière de la présence aimante de Dieu qui veut notre bonheur et qui nous sauve des ténèbres du péché. La guérison miraculeuse du corps est là pour manifester la puissance de Dieu, mais ce n’est pas d’abord cela qu’il faut rechercher (cf. la guérison du paralytique en Marc 2, 1-12)

Vivre l’attention aux autres : le pèlerinage est l’occasion de nous décentrer de nous même pour vivre cette sortie qui nous tourne vers les autres. Pour un chrétien, cette attitude n’est pas facultative, elle est cet effort permanent de conversion qui nous permet d’accueillir l’autre comme présence du Christ à aimer et servir (cf. Matthieu 25, 31-46). Servir, le mot prend une dimension toute spéciale à Lourdes où le Christ se donne à rencontrer dans la personne fragile, blessée dans son corps, son cœur et son esprit. Bien que n’étant pas à Lourdes, nous pouvons vivre cette dimension du service en se rendant attentif aux pauvretés matérielles, spirituelles et morales qui nous entourent et en vivant concrètement les œuvres de miséricorde.

Pour nous aider à vivre ce pèlerinage malgré tout, des propositions ont été faites par le diocèse, relayées dans nos paroisses. A nous de nous en saisir, seuls, en famille, selon nos conditions de vie, pour vivre un temps fort de notre vie chrétienne et redécouvrir que nous sommes « frères ensemble en chemin ». Sur ce chemin, Marie nous conduit, il nous faut aller à Jésus par Marie.

Bon pèlerinage !

Programme sur la zone Pastorale Saint-Nazaire Brière

Abbé Thomas Cruchet

Le mot de notre évêque, Mgr Laurent Percerou

Ne manquons pas ce rendez-vous !

Depuis plus d’un an, la pandémie met à mal nos vies et nos relations. Ainsi nous avons été obligés, une fois encore, d’annuler le pèlerinage des jeunes à Lourdes.

Cette épreuve nous encourage néanmoins à inventer de nouveaux moyens pour nous rassembler et faire Église. « Frères ensemble en chemin », initié par les services diocésains, propose une démarche inédite pour ne pas manquer le rendez-vous annuel du diocèse auprès de Marie. Personnes malades et âgées, hospitaliers et pèlerins de tous âges, nous pourrons vivre par la prière un véritable temps fort du 26 au 30 avril.

J’espère qu’au bout du compte, nous serons bien plus nombreux, engagés dans cette démarche de pèlerinage, que nous ne l’aurions été en nous rendant à Lourdes.

Je vous invite vraiment à vivre cette démarche spirituelle dans laquelle nous nous engageons !

+ Laurent PERCEROU
Évêque de Nantes